• Besoin de conseils ou d'un devis ? Appelez-nous au 02 43 23 27 55
  • Aide
  • Faq
  • Boutique de collection philatélique et numismatique

Tous les produits de la marque

Leuchtturm, la marque mondiale

L’histoire des éditions LEUCHTTURM commence en 1917, lorsque le lithographe Paul Koch créa à Aschersleben (Saxe-Anhalt) les éditions KABE. Le nom KABE vient des initiales des deux associés d’origine: Messieurs Koch & Bein. La société KABE produisait des albums de timbres, qui existent encore aujourd’hui, et plus tard aussi des albums pour monnaies sous la marque "Komet". Paul Koch fut contraint de vendre son entreprise dans les années 30. Après la guerre, il put toutefois fonder une nouvelle entreprise à Hambourg en 1948 : les éditions LEUCHTTURM, qui se spécialisèrent également dans la fabrication d’albums de timbres.

La société KABE et ses nouveaux propriétaires avaient survécu à la guerre. En 1953, les propriétaires de KABE s’enfuirent vers Göppingen, après la nationalisation de leur entreprise, pour y reconstruire leur société. Plus tard, les deux créations de Paul Koch, à savoir KABE et LEUCHTTURM, coopérèrent de manière intensive dans la production de classeurs pour timbres et d’albums préimprimés, ainsi que dans le domaine des achats de matériel. Leur coopération alla même jusqu’à prévoir une participation réciproque aux bénéfices. Dans les années 90, aucun successeur ne put être désigné à l’intérieur de la maison KABE, et on décida alors de réunir les deux entreprises dans une seule société. C’est ainsi que depuis 1997, les deux entreprises fondées autrefois par Paul Koch n’en font plus qu’une seule.

            LEUCHTTURM et KABE se concentrèrent d’abord sur l’élaboration d’albums préimprimés pour timbres de collection. Ce faisant, ils jetèrent les bases de ce qui allait devenir le partenaire des philatélistes dans le monde entier. Aujourd’hui encore, le travail de la rédaction de LEUCHTTURM dans la préparation des albums préimprimés est considéré comme remarquable par les spécialistes. Plus tard, le programme de production et de vente fut systématiquement développé. Ainsi LEUCHTTURM est aujourd’hui encore le seul fabricant qui produit en Allemagne des classeurs pour timbres, et en même temps le plus important fabricant au monde. Durant les dernières décennies, le catalogue de LEUCHTTURM s’est élargi aux systèmes de classement pour la numismatique. Aujourd’hui, LEUCHTTURM est le leader mondial dans le domaine des systèmes de classement pour la collection (philatélie, numismatique, cartophilie, placomusophilie). De plus, LEUCHTTUM a élargi sa gamme depuis plusieurs années, en proposant un assortiment toujours plus large de produits d’archivage et de classement qui sont vendus par le réseau des papeteries spécialisées.

            Le succès de LEUCHTTURM n’a été rendu possible que grâce à l’engagement et à la compétence de leurs 250 collaborateurs à Geesthacht près de Hambourg, et grâce à la confiance sans cesse renouvelée des innombrables utilisateurs de matériel LEUCHTTURM en France et dans le monde entier.

Depuis 1917, plus de 6.000 articles pour collectionneurs de timbres-poste et pièces de monnaie portent le symbole de la marque   LEUCHTTURM. Ce symbole, le phare (LEUCHTTURM en allemand), est synonyme du plus haut standard de qualité.
La satisfaction de nos clients est pour tous nos travailleurs, plus de 250 personnes au total, leur priorité n° 1.